photo

"Maestria" par le cirque Amar

Cirque - Marionnette, Spectacle

Châteauroux 36000

Du 17/01/2026 au 01/02/2026

Numéros équestres, jonglerie, équilibre, trapèze, clowns et augustes s’enchaînent avec virtuosité, dans une mise en piste inspirée notamment par l’univers du peintre et sculpteur Alexander Calder, cher à M. Loyal, Stéphan Gistau. Une référence assumée : la maestria de ce dernier avait déjà conquis Raymond Devos, admirateur passionné des arts du cirque. Le spectacle « Maestria » s’inscrit dans la grande tradition circassienne tout en l’ouvrant vers de nouvelles dimensions : un art populaire, universel et intemporel. Comme le soulignait Fernand Léger, « le cirque se nourrit d’architecture, de lumière et de couleurs, et demeure une école irremplaçable pour le théâtre, la danse, le cinéma ou le mime ».

photo Théâtre :

Théâtre : "Poids Plume"par la Cie Corps Celeste

Théâtre, Spectacle comique

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 06/03/2026

"Poids Plume" raconte l’itinéraire bouleversant d’Axelle, jeune femme meurtrie par une enfance violente, qui trouve dans la boxe un chemin de résilience. Sur le ring, chaque coup devient une étape de son introspection, chaque mouvement un acte de libération. Guidée par des mentors sensibles, porteurs d’humour et de philosophie, elle apprend à transformer la douleur en force créatrice et à retrouver le goût de vivre. Véritable voyage sensoriel et poétique, Poids Plume célèbre l’art de sublimer la souffrance pour faire naître la lumière de l’esprit et la beauté du geste. Dans le cadre de la Semaine culottée.

photo Spectacle théâtral Le radeau de la Méduse

Spectacle théâtral Le radeau de la Méduse

Cinéma

La Châtre 36400

Le 22/05/2026

En 1818, Géricault démarre sa plus célèbre toile « Le radeau de la Méduse » et fait scandale autant sur le plan artistique que sur le plan politique. Grâce à une conférencière des plus loufoques, découvrez les secrets de ce gigantesque tableau qui choqua le monde et ébranla le trône. C’est un spectacle dynamique, interactif, drôle mais traitant d’un sujet sérieux, c’est 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire.